Les cycles à l'école...

Publié le par Ma Frz

Les cycles à l'école...

La loi de refondation de l'école a entraîné une réforme des cycles à l'école primaire qui débutera officiellement à la rentrée 2014.

Pour citer les nouveautés, désormais la maternelle dispose de son propre cycle, le cycle 1 ou cycle des apprentissages premiers. De plus, nous trouvons également un 4ème cycle, celui de trois classes de collège (5ème, 4ème, 3ème) afin de créer une réelle continuité des enseignements entre le primaire et le secondaire.

Nous trouvons deux autres cycles, situés entre ces deux précédentes étapes, le cycle 2 ou cycle des apprentissages fondamentaux, et le cycle 3, cycle de consolidation.

En résumé:

Cycle 1/Cycle des apprentissages premiers: petite, moyenne et grande sections de l'école maternelle.

Cycle 2/Cycle des apprentissages fondamentaux: cours préparatoire (CP), cours élémentaire première année (CE1), cours élémentaire deuxième année (CE2) de l'école élémentaire.

Cycle 3/Cycle de consolidation: cours moyen première année (CM1), cours moyen deuxième année (CM2) de l'école primaire et classe de sixième au collège.

Cycle 4/Cycle des approfondissements: classes de cinquième, quatrième et troisième au collège.

Voici donc la nouvelle répartition des apprentissages entre la maternelle, le primaire et le secondaire (collège). La mise en place se faisant à la rentrée prochaine, nous n'avons pour l'instant pas de retours pratiques, seulement théoriques, chacun trouvant des avantages et des inconvénients à cette nouvelle répartition des cycles. De mon côté, je pense que faire un cycle unique pour les trois classes de maternelle est un bon point étant donné l'importance et la particularité de cette étape. L'apprentissage à l'école maternelle est primordial, ce n'est pas une "garderie" comme nous pouvons l'entendre parfois. De même, ne pas avoir modifié le lien entre le primaire et le collège grâce au cycle 3 est intéressant, nous savons que le fossé peut être grand pour les élèves. Ainsi, maintenir une continuité des enseignements entre ces deux "entités" que l'on pensait éloignées au départ, est nécessaire. Il faut rapprocher le primaire et le collège, combler les écarts qui existent encore.

Alors, avez-vous un avis sur cette nouvelle configuration? Comment pensez-vous l'intégrer dans votre enseignement?

:)

Commenter cet article