On enquête sur la deuxième épreuve d'admission?

Publié le par Ma Frz

On enquête sur la deuxième épreuve d'admission?

L'entretien à partir d'un dossier:

Présentation de l'épreuve:

  • La première partie de l'épreuve s'articule autour de l'enseignement de l'EPS à l'école primaire. Plus précisément, elle permet "d'évaluer les compétences du candidat pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive ainsi que sa connaissance de la place de cet enseignement dans l'éducation à la santé à l'école primaire".
  • La deuxième partie de l'épreuve s'appuie sur un dossier remis au candidat et qui porte sur une situation professionnelle s'inscrivant dans le fonctionnement de l'école primaire. Exemples donnés par le site education.gouv: "la place des parents à l'école primaire" ou encore "notation et évaluation des élèves". On peut également penser à d'autres thématiques telles que la violence à la l'école, les cycles scolaires ou l'enseignement de l'informatique à l'école primaire (il est important de toujours suivre l'actualité, beaucoup de sujets s'en inspirent!!!).

En résumé, cela concerne toutes les problématiques sur lesquelles un candidat au concours devraient réfléchir puisqu'il devra sûrement les affronter en tant que futur professeur des écoles.

Pour une présentation plus complète de l'épreuve, consulter le lien ci-dessous:

http://cache.media.education.gouv.fr/file/sujets_0(2014)/76/7/nc_crpe2_260767.pdf

Méthodologie: comment préparer au mieux cette épreuve?

Plusieurs pistes de travail peuvent être suivies:

- Suivre encore et toujours l'actualité! Certes l'été, cela reste calme, mais dès la rentrée, ne pas hésiter à faire de la veille ou à suivre mon blog puisque je la fais pour vous ;)

- Acquérir un ou deux ouvrages sur cette question. Je n'ai pas encore choisi les ouvrages qui allaient accompagner ma préparation, si vous avez des recommandations n'hésitez pas.

- Se créer sa propre bibliographie avec les différents textes de loi, les b.o,extraits de manuels portant sur les différentes évolutions de l'école primaire...

- Interroger des enseignants expérimentés, ils vous donneront des exemples de situation qui pourraient être utilisées pour le concours.

- Se créer une 'banque" de sujets, la plus large possible, pour être moins "surpris" le jour de l'oral (même si cela peut arriver bien entendu)!

Exemples de sujets "officiels" académie de Nice:

Sujet 1. Place et rôle de l'élève dans la construction globale des savoirs des élèves.

Sujet 10. Les rythmes scolaires à l'école maternelle.

Sujet 20. La lutte contre le harcèlement à l'école.

Sujet 30. L'enseignement de la laïcité à l'école.

Sujet 40. Les relations école/parents.

Sujet 50. La liaison CM2/6ème.

Sujet 60. Place de l'élève dans la scolarité réfléchie sur la base des textes de lois...

Pour d'autres sujets (ils sont nombreux!!), consulter le lien ci-dessous:

http://www2.ac-nice.fr/cid77288/liste-des-textes-des-sujets-de-l-epreuve-orale-mise-en-situation-professionnelle-session-2014.html

Bonne lecture,

Commenter cet article

Teheva 29/08/2016 07:09

voilà j'ai essayé de travailler le sujet 60, mais en vain, j'ai du mal.. peut-on me proposer un plan détaillé svp, merci

Teheva 29/08/2016 07:07

voilà j'ai essayé de travailler le sujet 60, mais en vain, j'ai du mal.. peut-on me proposer un plan détaillé svp, merci