Creusons un peu la question des ESPE

Publié le par Ma FRZ

 Creusons un peu la question des ESPE

Les avis divergent, la question n’était pas très claire, mais au plus nous avançons au plus nous pouvons imaginer ce que sera notre rentrée en tant que professeur des écoles en septembre 2014 !

Nous serons donc en poste à mi-temps et l’autre moitié du temps nous suivrons les enseignements des ESPE. Il s’agit d’une formation en alternance, permettant d’allier le pratique et le théorique, en tant que « professeur-stagiaire », avant de devenir titulaire en septembre 2015.

Mais heureusement, ces ESPE prennent en compte les parcours antérieurs des différents candidats et ont préparé plusieurs voies, pouvant convenir à tous, je m’explique :

  • Un parcours classique : après la licence, les étudiants s’inscrivent en Master 1 « AAFE » en septembre 2013 pour passer le concours en 2014. S’ils l’obtiennent, ils passent en Master 2 « AAFE », deviennent professeur-stagiaire, suivent les cours à l’ESPE et préparent un mémoire mais s’ils ne l’obtiennent pas cette année il existe….Un parcours spécifique pour ces étudiants.
  • Enfin, le parcours « j’ai déjà un Master 2 » : si vous êtes comme moi et que vous avez déjà un Master 2, ouf apparemment nous suivrons des cours à l’ESPE mais nous n’aurons pas de mémoire à rédiger à nouveau.

Je trouve que ce sont de très bonnes nouvelles, et pour aller fêter ça je vais me plonger dans des lectures de littérature de jeunesse. Au programme de ce soir, « Matilda » de Roald Dahl, un classique que j’avais moi-même lu en CM.

;).

Commenter cet article