Loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école

Publié le par Ma FRZ

Nommée précisément comme la loi « n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République », elle décrit les objectifs de la refondation : « élever le niveau de connaissances, de compétences et de cultures de tous les enfants, réduire les inégalités sociales et territoriales, réduire le nombre de sorties sans qualification ».

Les grands principes de la loi :

  • Création des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) qui s’occupent désormais de la formation des enseignants du premier et du second degré.
  • Priorité accordée à l’école primaire : création de postes plus nombreux.
  • Enseignement d’une langue vivante dès le cours préparatoire.
  • Eduquer au numérique
  • Refonte du socle commun : nouveaux enseignements (enseignement moral et civique, parcours d’éducation culturelle et artistique, éducation au numérique) et élaboration des nouveaux programmes du premier degré.
  • Modification des cycles scolaires.
  • ABCD de l’égalité : l’égalité filles-garçons à l’école.
  • Réforme des rythmes scolaires mais au sein d’un autre décret, semaine des 4,5 jours.

Projet :

Pour décortiquer plus précisément ce texte, je propose de faire un article pour chaque grand principe de la loi. Il s’agira de le définir, de faire un rappel, mais également d’inclure des retours d’expériences, liés à cette première année de mise en place (2013-2014).

Fréquence des sujets traités :

Une fois par semaine, vous trouverez donc un post qui rappellera un grand thème caractéristique de la loi, en lien avec des actus assez récentes. Comme nous sommes en pleine période estivale, l’actu ne sera peut-être pas aussi riche qu’à la rentrée. Voilà pourquoi je ferai des mises à jour à partir du mois de septembre, en fonction des évolutions, des nouveaux décrets établis, de récents retours d’expériences….

Prochain sujet traité :

Le premier sujet traité sera lié au thème « éduquer au numérique », en lien avec l’apprentissage du code informatique dans les écoles à la rentrée 2014…

Bonne lecture,

Source : http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-orientation-programmation-pour-refondation-ecole-republique.html

Loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école

Commenter cet article