3 articles de LDJ pour le prix d'1!!

Publié le par Ma Frz

Ouvrages_LDJ_Sélection Ouvrages_LDJ_Sélection Ouvrages_LDJ_Sélection

Ouvrages_LDJ_Sélection

Et oui!! Ça faisait vraiment trop longtemps que je n avais pas publié sur un ouvrage de LDJ! Donc pour la peine vous en avez trois pour le prix d un ;) et toujours pour des grands du cycle 3! (Promis je vais changer sous peu).

Au choix ce soir:

- Ma vie d artiste de M. Desplechin: l art, les parents, le collège, les nouveaux amis... Un peu mélancolique au départ, ce livre se découvre tout en douceur, on partage alors les joies et les peines d Anne, la jeune héroïne du roman.

- 1943, l espoir du retour de Anne-Marie Desplat-Duc: plus sérieux, plus sombre, l histoire de plusieurs jeunes, recrutés de force et envoyés en Allemagne dans le cadre du STO (service du travail obligatoire). Le lecteur y découvre les conditions de vie drastiques, les privations, le froid, la peur qui rode partout... Mais aussi l entraide et la générosité. Ce roman permet de découvrir toute une partie de l histoire, peu abordée dans la LDJ tout en respectant la sensibilité des plus jeunes!!

Maintenant, un petit week-end à Séville se profile, ainsi je vais joindre l utile à l agréable et me plonger dans.... La ballade du Maure de Catherine Cuenca (à partir de 9 ans).  Et aussitôt dit aussitôt fait, roman acheté et rangé dans la valise :). Du coup en recherchant des romans de LDJ se déroulant en Espagne (il n'y en a pas pléthore vous pouvez imaginer) j'ai découvert une collection intéressante, celle à laquelle appartient La ballade du Maure! Il s'agit des éditions Oskar Jeunesse, et plus spécifiquement de la collection Cadet Histoire et société. Destinée aux plus de 8 ans, cette collection se veut ludique mais aussi pédagogique et permet aux jeunes lecteurs de débuter une réflexion sur le monde... Du moins c'est comme ça qu'ils se présentent, à moi de vérifier si cela est exact! 

Et qu est ce qu il raconte cet ouvrage me direz-vous?

"Dans un contexte de fin de reconquête du royaume musulman d'Espagne (Andalousie) par les rois catholiques, Isaura, jeune chrétienne, se lit d'amitié avec un guitariste maure converti au catholicisme. Ce lien clandestin sera mis à l'épreuve le jour où Isaura sauvera la vie du beau Yahya que Joàquim suspectera d'être un espion musulman. Les deux adolescents devront fuir et se protéger du retour des troupes militaires de l'émir Boadil, revenues reprendre ses anciennes conquêtes. L'offensive les poussera jusqu'aux portes de Santa Trinidad...."

A découvrir!! 

Commenter cet article