Planning mathématiques (septembre-décembre 2014) :
Voici une ébauche de mon planning de révision pour les écrits de mathématiques. Ce merveilleux document est franchement optimiste ! Je ne suis pas certaine de pouvoir tenir cette cadence chaque semaine à la fois en français et en maths. Mais bon… J’essaie quand même et nous verrons bien !
En résumé, voici les principales notions à connaître pour le concours (croisement de différents «ouvrages » : préparation au concours, manuels scolaires…):
1er thème : Nombres et calculs.
- Nombres entiers naturels et dénombrement (ensemble, arbre de choix, diagramme, tableau à doubles entrée…).
- Numérations et bases
- Addition et soustraction dans N et Z.
- Multiplication et division euclidienne dans N (multiples et diviseurs, critères de divisibilité, nombres premiers, décomposition d’un entier en produit de facteurs premiers, PPCM et PGCD…).
- Ensemble de nombres : rationnels et décimaux (fractions…).
- Calcul algébrique, équations et inéquations (factorisation, développement, identités remarquables, puissance, racine carrée, équation du premier degré à une inconnue, inéquation du premier degré à une inconnue, système de deux équations du premier degré à deux inconnues…).
2ème thème : organisation et gestion de données, fonctions.
- Fonctions-Fonctions linéaires (notions, représentation graphique, proportionnalité)
- Fonctions affines/numériques (définition, représentation graphique, lectures graphiques)
- Statistiques/probabilités/Organisation de données.
3ème thème : géométrie, grandeurs et mesures.
- Géométrie plane (angles, cercles, triangles, théorèmes de Pythagore et Thalès, Trigonométrie, polygones réguliers, parallélogrammes, transformations géométriques du plan)
- Géométrie des solides-Géométrie dans l’espace
- Grandeurs mesurables (grandeurs géométriques = longueur, angle, aire, volume puis grandeurs physiques = masse, durée, vitesse, débit, masse volumique).
+ Approche pédagogique de certains thèmes grâce au manuel de préparation Nathan. Quelques exemples (cf. Partie 3 de l’épreuve) :
La construction du nombre/La numération/Structure additive : addition et soustraction/Multiplication et division des entiers naturels/Fractions et nombres décimaux/Résolution de problèmes/La proportionnalité/Tableaux à double entrée et graphiques…
Un problème se pose désormais : comment faire entrer toutes ces notions dans un calendrier ultra serré ?
Illustration grâce au magnifique tableau Excel suivant :
J'espère que cela vous aide (un peu) à organiser vos révisions,
Bisous!