Dossier professionnel: choix du sujet

Publié le par Ma Frz

Dossier professionnel: choix du sujet

Dans le cadre de la première épreuve orale du concours, nous devons choisir un sujet sur lequel portera notre dossier professionnel.

Etant spécialisée en histoire médiévale, le choix de la matière et de la période historique ne posent pas de problème. En revanche, réussir à définir le sujet, à le préciser est plus délicat.

Bien sur, il reste encore plusieurs semaines avant de faire un choix définitif et d'attaquer la préparation du dossier, pourtant il me semble important de lire et d'étudier attentivement les programmes du primaire (si cela n'a pas déjà été fait), de choisir un niveau en fonction des thématiques étudiées ou inversement.

Ainsi, pour l'histoire médiévale, le cycle 3, et notamment la classe de CM1 semble la plus "adaptée" à mon cas et pour ce que je souhaite présenter.

Même si pour tout avouer j'hésite encore: travailler sur un personnage tel que Saint Louis ou sur une problématique plus large comme "le pouvoir temporel, la construction de la nation"...

En attendant, il faut se documenter, étudier les différents courants de l'historiographie, les tendances.... Et commencer la lecture!

Pour me donner une première idée, je me plonge dans l'ouvrage d'un de mes maîtres à penser, historien médiéviste aujourd'hui disparu: Saint Louis de Jacques le Goff.

Peut-être cela me permettra-t-il d'y voir plus clair!

En accompagnement, vous trouverez la progression en histoire pour les classes de CE2, CM1 et CM2:

http://http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/76/3/Progression-pedagogique_Cycle3_Histoire_203763.pdf

Attention: cette progression s'appuie donc sur l'ancien système de cycles!! A la rentrée 2014, la classe de CE2 fait partie en théorie du nouveau cycle 2, tandis que CM1, CM2 et la 6ème font partie d'un cycle 3 (voir article précédent sur les cycles à l'école primaire). Cela va changer progressivement, les programmes étant également en cours de rédaction (les programmes actuels datent de 2008). Les "plus avancés" sont les nouveaux programmes de maternelle, ils devraient entrer en vigueur en septembre 2015:

http://http://cache.media.education.gouv.fr/file/Organismes/32/4/CSP-_Projet_de_programme-recommandations_337324.pdf

Bonne lecture,

:)

Commenter cet article