Je programme, progresse, séquence... Voici la période 4!

Publié le par Ma Frz

Je programme, progresse, séquence... Voici la période 4!

Bonjour chers lecteurs :).

Ahhhhhhhhh les programmes, programmations, progressions, séquences, séances... On ne sait plus où donner de la tête surtout lorsque l'on attaque une nouvelle période! Prenez garde les Crpéistes ces calculs/prises de tête ("bon alors nous avons donc six semaines de classe mais la dernière semaine c'est le projet d'école donc en fait il n'y a que cinq semaines, le jeudi 2 avril le photographe vient puis le 30 mars on fête les anniversaires, donc une séance de mathématiques et une séance consacrée aux arts vont disparaître...") arriveront bientôt donc préparez-vous dès maintenant :). Tout est une question d'organisation (mais si mais si je vous assure...).

 

Cette période 4 moi je la sens bien! C'est bientôt le printemps, les jours rallongent et nous arriverons à l'école sous un beau soleil. De plus, de jolis projets s'annoncent pour cette période sous le signe du conte, de la danse et de la manipulation en veux-tu en voilà! Donc rien qu'avec ça, je suis ravie :).

 

Alors certes pour les PES que nous sommes le stress sera présent puisqu'il y a deux visites évaluatives d'ici les vacances de Pâques, un mémoire et des devoirs à rendre à l'ESPE... Mais bon cela vaut le coup, pour avoir la chance d'exercer le métier que nous aimons à temps plein dès l'année prochaine! De plus, créer de jolis projets permet de voir les yeux de nos petits bouchons briller et ça, c'est vraiment magique! Mais oui j'ose le dire, c'est une sensation géniale! A la fin de la journée on se dit: "ok là j'ai rempli mon job". Bon évidemment quand le lendemain les petits sont en mode "blablabla" et qu'une activité que l'on a pris 3 jours à préparer ne marche pas du tout, cela peut démoraliser ahaha! Mais on y croit quand même et on essaie de faire mieux le jour suivant.

 

Alors un petit bilan!

Programmes de la maternelle: lus, relus, (re)relus, surlignés, travaillés, étudiés... Ils n'ont plus de secret pour nous!

Progressions: faites à la fin du mois d'août (merci à ma collègue chérie^^), retravaillées au fur et à mesure car la classe avance très vite.

Séquences de la période 4: plusieurs thèmes/domaines me tenaient à cœur: le conte, la danse (disons avancer sur le spectacle de danse), les solides, l'italien (toujouuuuuuuuurs), un gros travail sur la phonologie également! Vous verrez que la programmation est assez courte mais cela s'explique de la façon suivante: la dernière semaine sera banalisée au sein de mon école donc nous ne partons que sur cinq semaines :(.

 

Quelques séquences (très!) résumées:

- Le conte: nous retrouvons notre ami le loup qui ira se promener dans les contes... Un bon moyen de se plonger dans l'univers des trois petits cochons ou du petit chaperon rouge en utilisant un autre vecteur! Au programme: du langage, du langage, du langage et de l'art, de l'art, de l'art :).

- La danse: la représentation se rapproche à grands pas! Nous progressons petit à petit et allons continuer à créer notre répertoire chorégraphique et ainsi réaliser la chorégraphie du spectacle qui a pour thème: "une journée à l'école". La période 5 sera utilisée pour fabriquer les costumes, les décors et pour répéter (répéter, répéter, ré....pé...ter....).

- Les solides: JE SAIS! Je prends les choses à l'envers! D'habitude on commence par les solides pour aller vers les formes planes... Je fais l'inverse :(. Mais bon on travaillera sur les formes planes et les solides en période 5 donc l'honneur sera sauf :). Les élèves vont manipuler, construire, jouer, apprendre du vocabulaire... Je l'ai énormément préparée, j'ai hâte!

 

J'espère que mon article n'était pas trop long, en tous les cas, j'ai adoré l'écrire pour vous!

 

Bonne lecture,

 

Des bises :).

 

 

Je programme, progresse, séquence... Voici la période 4!Je programme, progresse, séquence... Voici la période 4!

Publié dans Ma vie de prof, Maternelle

Commenter cet article

mamy 03/03/2016 12:31

tu es un bourreau de travail super