J-46

Publié le par Ma Frz

J-46

Ahah le titre paraît tellement froid et angoissant! Rien de pire que le compte à rebours me direz-vous et pourtant... Il est nécessaire pour s'organiser, il peut même en rassurer certains! Alors on y va pour les conseils divers et variés que je peux vous donner afin d'occuper ce dernier mois et demi :).

Ne paniquez pas! Honnêtement cela ne servira à rien, cela ne fera que vous freiner dans ce qu'il vous reste à faire :). Tranquillement, nous allons prendre les choses dans l'ordre et tout ira bien.

 

On "oublie" (un peu) les oraux. Vous avez dû passer janvier et février à vous occuper de votre dossier (s'il était terminé d'ici mi-mars ce serait top!), à ficher vos ouvrages d'EPS et de connaissance du système éducatif etc... Maintenant il faut se remobiliser sur les écrits, c'est une étape importante et qu'il faut utiliser pour avoir des points d'avance (croyez-moi un oral peut être beaucoup plus fluctuant, selon l'examinateur sur lequel on tombe, le stress qui peut nous paralyser)! Donc on joue la carte des écrits à fond et on y croit. Désormais, il est bon de ne consacrer qu'une à deux journées par semaine aux oraux et le reste aux écrits.

 

3° On fait le point sur l'administratif. C'est bon tout le monde a nagé 50 mètres et peut porter secours à un enfant en cas de problème au sein d'une classe? Si non, on s'en préoccupe MAINTENANT! Cela serait bête de passer à côté du concours à cause d'un oubli de ce type et en plus lors de la formation de secouriste vous allez apprendre plein de choses! Alors hop on y va. On peut aussi gentiment faire une pochette avec les papiers nécessaires, les transports, le plan des lieux des écrits... Mais uniquement pour les stressés :). Vous avez le temps et ça rassure de le faire, dans le calme, la dernière semaine...

 

4° Je révise mes écrits de la bonne manière. Vous avez fiché, lu, relu, fait des annales, des exercices... Au niveau connaissances vous êtes prêts. Maintenant il faut passer en mode concours. Alors on fait des sujets dans les conditions du concours! VRAIMENT! On éteint son portable, on ne s'aide pas et on se bloque 4 heures, c'est-à-dire le temps imparti! Deux concours par semaine (un en mathématiques, un en français). Après ceci est une situation idéale, cela peut-être deux vrais sujets tous les 15 jours et sinon on divise: 2 heures pour faire la partie didactique d'un sujet de mathématiques, 2 heures un autre jour pour s'entrainer à la synthèse... Dans tous les cas il faut avoir au moins une fois fait deux sujets dans les conditions réelles :).

 

5° Prenez des moments pour vous (aussi). Au plus la date s'approche, au plus l'on souhaite tout donner, réviser des jours et des nuits mais cela peut aussi conduire à l'épuisement... N'oubliez pas qu'après les écrits il y a les oraux et qu'il faudra être en forme à ce moment là. En effet, je ne doute pas que tous les lecteurs du blog iront aux oraux! J'en suis certaine!

 

On tient à jour son planning. A J-46 on peut même se faire un planning journalier: journées "écrits", journées "oraux", journée "lecture"... J-46 cela équivaut à 6 semaines et 4 jours exactement! Faisons un essai:

Jeudi 3 mars au dimanche 6 mars: on termine son dossier/ on fait le bilan de nos points forts et points faibles pour les écrits: ai-je tout révisé? Ne me manque-t-il pas un chapitre en mathématiques? Ai-je déjà observé des copies d'élèves afin d'être préparé au mieux pour la partie didactique du français etc......

Lundi 7 mars au dimanche 13 mars: on peaufine son dossier (allez il doit être terminé dimanche soir!!) et on comble les lacunes pointées lors de la semaine précédente.

Lundi 14 mars au dimanche 10 avril: entrainements concours + remédiation sur les points qui vous semblent nécessaires. Glissez une ou deux journées consacrées aux oraux et surtout... Une journée de REPOS.

Lundi 11 avril au dimanche 17 avril: ...... Nous verrons d'ici là :).

 

J'espère que ces conseils/recommandations vous auront été utiles! Je vous souhaite du courage et n'hésitez pas si vous avez la moindre question! Je ferai bientôt une FAQ ;).

 

Des bises!  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans concours, crpe2016, conseils

Commenter cet article