Nouvelles.

Publié le par Ma Frz

Nouvelles.

Enfin... Des nouvelles après trois semaines d'inactivité sur mon blog... Franchement ce n'est pas de ma faute, vraiment pas! Je suis débordée, je travaille en flux tendu! Dire que je ne suis qu'à mi-temps... Sinon ça va? La pêche? Les PES vous arrivez à avoir une vie sociale? Les Crpéistes vous n'êtes pas noyés dans les révisions? Racontez-moi un peu!!

Ici ça va :). Toujours ravie du métier même si nous ne sommes pas tous les jours dans le monde merveilleux de Disney. Et oui il y a des hauts et des bas!! Certains jours sont même très durs, ces jours où vous n'arrivez pas à tenir votre classe, où il y a un bruit démentiel... Et puis viennent les jours cléments où tout se passe tellement bien que vous oubliez les moments compliqués :).

Trêve de jérémiades, nous allons essayer d'organiser ce post:

- Le cadre: une équipe toujours aussi attentionnée et à l'écoute, des parents sympathiques, une école agréable.... Je suis toujours aussi bien. Rien à ajouter.

- Ma progression jusqu'à la Toussaint: nous travaillons sur les formes et sur le rond en arts visuels//graphisme, sur le schéma corporel. J'ai élaboré une séquence autour d'un album (Loulou à l'école des loups), autour de la classe (vocabulaire, construction de tous les outils utiles avec les élèves)... Beaucoup de comptines, d'histoires autour du loup. Enfin, j'ai attaqué la danse une fois par semaine, nous préparons un spectacle pour la fin de l'année!

- Evènements passés et à venir:

Alors pêle-mêle: une visite de ma PEMF dès lundi 28 septembre! J'ai préféré qu'elle vienne assez rapidement, comme ça je pourrai faire les changements nécessaires; car il est certain que de nombreuses choses sont à corriger. Une réunion de parents la semaine dernière qui s'est très bien passée! Heuuuuu.... Les vacances dans 4 semaines?

- Planning pour le CRPE:

Un tout petit mot pour les candidats et donc futurs PES (ahah vous voyez ce qui vous attend, soyez courageux!): je me penche réellement sur la constitution d'un planning pour vos révisions. En attendant, je peux vous donner les grandes lignes de ce qu'il sera certainement. Je me base sur ma propre expérience et sur les petites erreurs que j'ai pu commettre!

De septembre à décembre: certes je suis en retard pour septembre mais sérieux comme vous l'êtes vous avez déjà commencé à travailler :). Les écrits, on se concentre sur les écrits!! Prenez des points d'avance, les oraux sont tellement aléatoires! Et on alterne pour ne pas se lasser: maths, français, maths; français... Ne fichez qu'un ouvrage par matière. Si besoin vous ajouterez quelques petits éléments supplémentaires sur vos fiches. Lisez, appropriez-vous les notions, faites des exercices... Un chapitre par semaine voire sur 15 jours si vous avez des difficultés! Enfin, attaquez la grammaire dès maintenant ainsi que la didactique: il faut un certain temps pour s'approprier les programmes de chaque niveau :).

Ce post était décousu je vous l'accorde mais j'avais tellement de choses à raconter... Pourtant je n'en ai pas dit la moitié! Je reviens vite.

Bon courage à vous (et à moi)!

Bises

Commenter cet article

sev 21/09/2015 09:53

Merci pour ce post et ces précieux conseils !!! je me sens moins seule ;)

Violeta 20/09/2015 17:25

Coucou !
Tu es trop mignonne de t'occuper aussi de tes crpéistes . Ca me fait toujours du bien de lire tes posts et me conforte dans mon envie de devenir enseignante .
Merci !!

marie 20/09/2015 13:35

Tu as quoi comme niveau? je suis également PES avec es PS/MS et j'avoue que je nage complètement...
la titulaire de la classe est aux abonnés absents... vous avez fait quel répartition?
bon courage!

marie 20/09/2015 14:21

Oh oui, je veux bien quelques pistes car j'ai l'impression de tourner en rond et de faire de l'occupationnel et ca ne me plait pas du tout...

Ma Frz 20/09/2015 13:51

Bonjour Marie :).
Je suis plutôt chanceuse! J'ai une classe de MS et ma binôme est chouette :). On s'est réparti certains domaines tels que "structurer sa pensée" et "explorer le monde"... Sinon on fait tout en parallèle!! Mais nous communiquons beaucoup! Tu veux des pistes??
Bon courage à toi!!