(Re)plongée dans les méandres des oraux.

Publié le par Ma Frz

(Re)plongée dans les méandres des oraux.

Coucou!

Pour attaquer du bon pied, pour ceux qui préparent activement les oraux, pour les petits nouveaux qui se présenteront à la session 2016... Voici un très court article rappelant la méthodologe d'une des épreuves orales: l'entretien à partir d'un dossier.

Alors, attention ne vous emmêlez pas les pinceaux: il ne s'agit pas du dossier professionnel (deuxième épreuve) mais des questions d'EPS et de connaissance du système éducatif (la fameuse CSE = connaissance du système éducatif CQFD...). Nous sommes donc interrogés sur ces deux matières le même jour, lors de la même épreuve mais bien entendu l'une après l'autre.

Je sens que je ne suis pas très claire alors voici mon résumé beaucoup plus explicite!

Méthodologie épreuve n°1 : entretien à partir d'un dossier.

 

Timing:

Préparation : 3h.

Préparation partie 1 : 1h à 1h15.

Préparation partie 2 : 1h45 à 2h.

Épreuve : 1h15.

Partie 1 : 30 minutes.

Partie 2 : 45 minutes.

Contenu de l'épreuve:

 

Partie 1 : EPS.

Durée de l'exposé : 10 minutes.

 

Durée de l'entretien : 20 minutes.

 

"Évaluer les compétences du candidat pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) ainsi que sa connaissance de la place de cet enseignement dans l'éducation à l'école primaire".

 

Exposé :

"Le jury propose au candidat un sujet relatif à une activité physique, sportive et artistique (APSA) praticable à l'école élémentaire ou au domaine des activités physiques et expériences corporelles réalisables à l'école maternelle et le candidat expose ses réponses". Les types de sujets :

  • Progression au sein d'un cycle d'activités portant sur l'APSA ou la pratique physique et corporelle considérée

  • Situation d'apprentissage adossée au développement d'une compétence motrice relative à cette même APSA ou pratique physique et corporelle.

 

Entretien :

Entretien avec le jury (vingt minutes). Le jury élargit le questionnement aux pratiques sportives personnelles du candidat ou encore au type d'activités sportives qu'il peut animer ou encadrer. Si vous pratiquez un sport et/ou que vous encadrez des ateliers artistiques, sportifs, cela vous servira ;).

Mais ce n'est pas la partie de l'épreuve qui fait le plus peur il me semble!

 

Partie 2 : CSE.

 

Durée de l'exposé : 15 minutes.

 

Durée de l'entretien : 30 minutes.

 

"Apprécier les connaissances du candidat sur le système éducatif français et plus particulièrement sur l'école primaire (organisation, valeurs, objectifs, histoire et enjeux contemporains), sa capacité à se situer comme un agent du service public (éthique, sens des responsabilités, engagement professionnel) ainsi que sa capacité à se situer comme futur professeur des écoles dans la communauté éducative".

 

Exposé :

Un dossier de 5 pages est fourni au candidat, portant sur une situation professionnelle inscrite dans le fonctionnement de l'école primaire. Analyse d'une situation et des questions qu'elle pose.

 

Entretien :

Le jury élargit et fait réfléchir le candidat de façon plus approfondie. Les questions peuvent porter sur l'actualité : des thèmes comme la laïcité, les valeurs de la République, l'apport des nouveaux programmes scolaires et du futur socle commun... Faites une veille régulière, cela aide beaucoup!

 

Je prépare également un article où je recense un certain nombre de thèmes pouvant "tomber" en connaissance du système éducatif (je n'indique pas TOUS les thèmes car à mon avis l'exhausitivté est impossible)!

 

A venir, une fiche méthodo pour la présentation du dossier professionnel et notamment pour la préparation de l'exposé!

 

Des bises :).

 

Et on se retrouve sur ma page facebook, nous sommes de plus en plus nombreux alors laissez-vous tenter: https://www.facebook.com/leblog.de.Mafraiz

Commenter cet article

Camille 18/05/2016 10:51

Bonjour,
j'aimerai un approfondissement sur la méthodologie de la partie CSE. Lorsque l'on prépare le sujet, doit-on puisé toutes nos réponses dans les textes ou bien doit-on apporter plus de connaissances perso ? Merci!!!

cédric 06/05/2015 13:47

Coucou, ton blog est super merci bcp ! par ailleurs as-tu une méthodologie pour présenter l'EPS lors de l'exposé de 10 minutes ? merci bonne journée

Ma Frz 06/05/2015 16:56

Salut Cédric :)
Merci c'est gentil!!
Alors je n'y ai pas encore réfléchi.. Mais en gros une présentation classique (quelques lignes d'intro, des parties qui sont les réponses aux questions posées et une phrase ou deux de conclusion). Il faudrait que je me renseigne plus sérieusement mais là, sur l'instant, je ferais ça!!