Loin, très loin de la farce... Rêve ou réalité?

Publié le par Ma Frz

Loin, très loin de la farce... Rêve ou réalité?

Bonjour à tous,

Ce matin, j'ouvre mes mails en me prélassant sous la couette. L'éducation nationale a décidé de faire commencer nos élèves à 9h au lieu de 8h30. De plus, même si je ne suis pas mariée et que je n'ai pas d'enfants, je n'ai pas été envoyée dans une école située à 75 kilomètres de mon domicile! Désormais, je n'ai plus que 5 minutes à faire à pied. Que de sommeil et de tranquillité gagnés d'un seul coup... Cela me permet également de faire des économies, même s'il faut noter que la situation des suppléants s'est améliorée depuis l'obtention d'une forte augmentation des salaires (au même titre que les titulaires d'ailleurs). La profession est reconnue, nous avons la même considération que nos collègues du secondaire. Nous participons à l'élaboration des programmes, nous sommes écoutés, consultés, notre savoir-faire est mis en avant!

Satisfaite de ces considérations, je file à l'école pleine d'entrain.

Loin, très loin de la farce... Rêve ou réalité?

Une matinée à l'école...

Je pousse la porte de ma classe, chauffée à 25°C, je me prépare un thé et j'accueille mes 12 élèves en anglais :). C'est incroyable l'aisance qu'ils ont à pratiquer cette nouvelle langue! La matinée se déroule le plus tranquillement du monde, je peux m'occuper de tous mes élèves, je suis à leur écoute. Chaque notion du programme est étudiée en suivant le rythme de chacun et pourtant nous ne sommes pas en retard mais plutôt en avance! Toutes les matières sont travaillées en atelier, en groupe, comme en témoigne la nouvelle installation des tables :):

Avant_AprèsAvant_Après

Avant_Après

L'utlisation d'un matériel technologique performant  facilite cette pédagogie, centrée sur l'observation, la découverte, les activités des élèves: une connexion wifi, un PC et une tablette par élève, un TBI, une TV avec un lecteur DVD qui fonctionne... Mes élèves sont stimulés, apprennent plus vite, quant à moi je me régale en préparant mes séances! Que de possibilités s'offrent à nous! Ces séances sont coupées par une récréation qui se déroule... Au parc! Situé à proximité, les élèves en profitent pour se défouler tandis que je discute avec mes collègues, à l'écoute, sympathiques, de bon conseil et motivés comme au premier jour! Lorsque sonne l'heure du déjeuner, nous nous précipitons à la cantine. Tout est bon et bio, les fruits et légumes proviennent d'une AMAP, on se régale :).

L'après-midi....

Sur le modèle des pays anglo-saxons ou scandinaves, les cours théoriques tels que les mathématiques, le français ou l'histoire-géographie ont lieu le matin tandis que l'après-midi est consacré à différentes activités:

- Cours de soutien pour les les élèves qui rencontrent des difficultés. Nous repérons très vite ces dernières ce qui permet de les résoudre directement. Par conséquent, nous notons une quasi-disparition du redoublement. La réussite de tous les élèves est PRIMORDIALE.

- Danse, football, cours de cuisine, cours de musique... Activités d'éveil ou d'inititation, elles permettent d'ouvrir les enfants à des pratiques différentes et les stimuler par d'autres moyens.

Enfin, à 16h30, nous laissons partir les élèves. Les parents qui les récupèrent à la sortie sont adorables et reconnaissants. Des enfants heureux à l'école = des parents rassurés! Logique quand tu nous tiens ;). De retour à la maison, un nouveau mail m'attend et quelle nouvelle!! Le processus de recrutement des professeurs des écoles a été transformé! Désormais, les candidats seront jugés sur un entretien de motivation et sur un stage en responsabilité réalisé au sein d'une école élémentaire!

Happy!

Happy!

Tout d'un coup je découvre un élément oublié. Le TEMPS! J'ai du temps... Plutôt que de réviser je peux organiser mes séances, essayer de m'améliorer en tant qu'enseignante, aller à la danse... Enfin cela me permet de filer à mon dîner "surprise" de ce soir ;). Ainsi, après toutes ces révélations je file... Vous vous doutez que ce dîner est pratiquement la seule "verité" de ce post. J'aurais souhaité vous laisser démêler le vrai du faux. Mais le temps me manque  et il ne s'agissait pas du but premier de cet article. Je voulais vous faire voyager avec moi, partager avec vous mes envies, plus ou moins légères, en tant qu'enseignante, et enfin insister sur toutes les choses qu'il nous reste à accomplir. On s'approche de certaines, qui deviendront réelles rapidement, d'autres ne s'apparentent qu'au rêve pour le moment, si ce n'est au mythe! Alors... Ne nous laissons pas abattre et continuons de rêver :).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article