Suppléance! Bilan de la période 3...
Dans la rubrique suppléance, je demande la fin de la période 3 !!
Pour ceux qui ne se sont pas encore plongés dans l'organisation d'une classe, sachez que l'année scolaire est divisée en 5 périodes, rythmées par les vacances scolaires.
Une division en périodes:
Période 1 : rentrée – vacances de la Toussaint
Période 2 : retour des vacances de la Toussaint- vacances de Noël
Période 3 : retour des vacances de Noël- vacances d'hiver
Période 4 : retour des vacances d'hiver- vacances de printemps
Période 5 : retour des vacances de printemps- fin de l'année scolaire.
En utilisant ces 5 périodes, le professeur des écoles doit organiser sa progression en fonction du programme, du niveau de la classe, du temps dont il dispose etc...
Ayant pris ma classe début janvier, je me propose de faire un bilan de cette troisième période:).
Le bilan des savoirs :
Français : conjugaison/orthographe/grammaire/vocabulaire : j'ai réussi à tenir mon programme : le futur, les accords sujet-verbe, la fonction sujet, découvrir le sens d'un mot sans utiliser le dictionnaire...
Sciences : nous avons travaillé toute la période sur la digestion, soit 5 séances + 1 séance d'évaluation d'une heure ! Je sais que cela peut paraître beaucoup mais le programme de sciences en CM1 est centré sur les premières fonctions de la nutrition !!
Production d'écrits : 14 planches de BD réalisées, 14 !! La réalisation d'une planche de BD, en binôme, était l'objectif pour cette période:). Le résultat est super !!
Littérature : lecture d'une BD, Yoko Tsuno : le trio de l'étrange... Plongés au coeur d'un monde futuriste, je crois que les élèves ont apprécié. En revanche, je n'ai eu que de 3 séances en littérature pour cette période... Un peu juste, du coup une petite évaluation de 30 minutes seulement, avec des questions de compréhension.
Du côté de la classe.... :
Le niveau général de la classe est bon! J'avais été prévenue mais c'est le cas !
Des élèves contents et en confiance (heuuuu enfin je crois^^) : le nombre de « maman » en témoigne !
Les pensées de la maîtresse :
- Bon !! La prochaine fois je serai un peu plus stricte au départ ! Même si l'on reprend une classe en cours d'année il faut avoir la même attitude que celle prévue au mois de septembre... Je me suis laissée piéger par leurs petites bouilles et mis quelques semaines avant d'avoir la classe en main!
- Aie aie aie... La pédagogie différenciée ! Qu'il est difficile de gérer les différences de niveaux et de maturité de nos élèves !!
- Mais je suis réellement optimiste et contente de cette première période au sein de laquelle j'ai pu noter de nombreuses évolutions:) nous étions beaucoup plus dans les apprentissages à la fin de la période qu'au début ! Moins de perte de temps avec les problèmes de bavardage, d'élèves qui gesticulent, se retournent, n'écoutent pas les consignes... Bien entendu, il y a encore un certain nombre de choses à travailler telles que la pédagogie différenciée, le fait d'occuper tous les élèves, continuer d'instaurer et de faire respecter des règles tout en créant un climat de confiance (oui on souhaite que nos élèves soient heureux en classe, tout comme nous!!) etc, etc... La liste est longue mais c'est normal ce n'est que le début :)
Désormais on souffle un peu, on est en vacances :) A bientôt pour la période 4 :)