Place au jeu!

Publié le par Ma Frz

Pourquoi les méthodes d'apprentissage dites "classiques" sont-elles vécues par certains comme une contrainte? Contrainte entraînant une incompréhension, souvent un désintérêt pour l'école et parfois un décrochage scolaire...

Nouvelles méthodes d'apprentissage:

De nombreux théoriciens, pédagogues et enseignants ont soulevé le problème et tenté d'y répondre en utilisant de nouvelles méthodes d'apprentissage: construction du savoir par l'élève, travaux en groupe, expérimentations, apparition de nouveaux enseignements, développement d'un début d'esprit critique (en histoire par exemple, une première approche de la question des sources à l'école primaire) et enfin l'utilisation du jeu :).

Le jeu:

Apprendre tout en s'amusant: voilà un sujet de recherche constant chez les pédagogues et un souhait vivement exprimé de la part des élèves, étudiants ou adultes en formation. Et qui marche!! Vous verrez mon témoignage à la fin de cet article!

Toutefois, on ne peut pas se lancer dans le jeu sans une préparation spécifique et consciencieuse: choix et intérêt pédagogique du jeu choisi, connaissances mobilisées et compétences développées, élaboration de consignes précises qui doivent être lues avec les élèves pour en vérifier la bonne compréhension, matériel utilisé, disposition des tables, mise en groupes, CANALISATION de l'énergie..., vous pourrez compléter la liste à votre guise :).

Enseigner_Primaire_Jeu(2)

Enseigner_Primaire_Jeu(2)

 Témoignage:

Si je vous parle du bien-fondé du jeu dans les apprentissages c'est parce que j'ai pu le tester en conditions réelles et qu'il n'en est ressorti que du bon ;). Pas étonnant me direz-vous mais je ne suis pas certaine que tout le monde le fasse!

Avant d'enseigner aux enfants, j'ai été formatrice pour adultes: ainsi, ce jeu a été testé avec ce public. Mais il peut être adapté à tout public, vous allez voir ;)

Jeu choisi:

Questions pour un champion! Jeu de réactivation des connaissances: utilisation du jeu après plusieurs jours de cours, plusieurs séances.

Groupes:

Les candidats sont par groupe de trois. Ils choisissent la personne, qui au sein du groupe lira la question aux autres.

Consignes:

La formatrice/l'enseignante (donc moi ^^) a préparé, en amont, une série de mots/notions clés à faire deviner. Il s'agit donc pour les groupes de construire des définitions autour de ces notions afin de les faire deviner aux autres groupes.

Comme dans le jeu, les définitions suivent un ordre précis: 4 idées, de la plus large à la plus précise et les points attribués correspondent à ces idées: 4 points si l'équipe adverse a répondu à l'énoncé de la première idée, 3 points pour la deuxième idée etc... Croyez-moi cela oblige les élèves à reformuler le cours et à se l'approprier!!

Les notions clés sont tirées au sort (tirer au sort dans un chapeau ça marche même chez les adultes!), chaque groupe en tire deux. Les trois groupes partent chacun dans une salle. Ils ont 20 minutes pour rédiger deux questions sur les deux mots qu'ils ont tirés.

Matériel:

- Des cartes pour écrire les questions.

- Le cours à disposition de chacun des groupes!

- Des buzzers (franchement indispensables ;) )

- L'enseignante/formatrice pas trop loin!

Déroulement du jeu:

- Deux tours: chaque équipe fait deviner son mot.

- Les points sont notés au tableau par la formatrice/l'enseignante.

- Le vainqueur remporte un prix (dans notre cas, des bonbons!!).

Bilan:

Des candidats ravis et une formatrice heureuse :). Cela a donc permis une réactivation des connaissances, une réappropriation du cours par les stagiaires (adultes qui suivaient la formation), mais également de revenir sur les notions qui n'avaient pas été totalement comprises! En somme, que du bon!!

Le jeu peut être utilisé pour tous les publics!! Adultes donc, mais également ados ou enfants! Superbe transition puisque c'est cette tranche d'âge qui nous intéresse ici!

Enseigner_primaire_jeu

Enseigner_primaire_jeu

Adaptation du "question pour un champion" au public primaire:

Je ne l'ai pas encore testé à l'école mais je le ferai c'est certain! Peut-être en histoire/géographie mais ce jeu peut être utilisé dans toutes les matières! Il peut faire office d'évaluation formative, en cours d'apprentissage, pour valider certaines notions....! Toutes les idées sont les bienvenues :)

J'espère que vous êtes inspiré(e)s!

Bonne journée :)

Des bises.

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@F_PrDE 06/02/2015 18:31

Je trouve aussi que le jeu est un outil intéressant à l'école.
Je m'interroge pourtant sur la pertinence de ce type de jeu, où les joueurs n'ont qu'à "recracher" des connaissances apprises par cœur. Il me semble qu'un jeu qui conduirait les joueurs à construire leurs connaissances serait bien plus formateur… Les équipes pourraient gagner des points si elles utilisaient certains procédés de recherches documentaires pour répondre aux questions, par exemple.
Je n'invalide pas pour autant l'utilisation de ce jeu, en fin de séquence pour stabiliser des notions ou bien plus tard pour les remettre à jour, mais, quitte à utiliser un jeu, j'essaierai sûrement d'en trouver un plus riche.

Ma Frz 06/02/2015 19:02

Je comprends tout à fait.
Pour autant, lorsque nous avons fait le jeu je n'ai pas eu l'impression qu'ils ne faisaient que recracher du cours: déjà ils ont été obligés de le relire plusieurs fois (ce n'est pas toujours fait avant une évaluation...) pour pouvoir produire une question qui respectait la consigne mais qui devait être assez bien construite pour que les camarades ne trouvent pas facilement la réponse... Pour que ce jeu est "pédagogiquement" un intérêt il faut le voir du point de vue de ceux qui créent la question... En soi répondre le plus vite possible, c'est bien, ça prouve qu'il connaissent leur leçon mais mon intérêt premier n'était pas là. Il était surtout dans la façon se réapproprier le cours, de respecter une consigne en réécrivant une question à partir du mot à faire deviner... De même créer une question avec 4 niveaux, du plus large au plus simple est loin d'être facile, il faut avoir compris les notions, les traiter dans un sens puis dans un autre... L'avantage c'est qu'ils n'ont même pas l'impression de travailler!
Après, pour la découverte d'une notion on peut utiliser d'autres jeux comme une sorte de carte aux trésors par exemple. Mais ça je ne l'ai pas encore expérimenté!!
Merci pour votre commentaire en tous les cas!