Analyse, commentaire, synthèse... Comment s'y retrouver?

Publié le par Ma Frz

Analyse, commentaire, synthèse... Comment s'y retrouver?

Analyse? Commentaire? Synthèse?

Voici les trois exercices que nous pouvons rencontrer lors de l'écrit de français. Présentés de cette façon, on se dit qu'il s'agit de trois éléments bien distincts, que le choix sera précisé clairement dans l'intitulé du sujet... Que nenni!! La vérité est ailleurs et elle est bien plus complexe!

Alors, comment différencier les trois propositions et répondre exactement à la question posée?

Je me plonge dans mes pensées (ahah merci Rodin) ou plutôt je ressors toutes mes fiches et je tente d'en faire un condensé afin de nous éclaircir sur le point de méthode soulevé aujourd'hui!

Rappel. Ojectifs généraux de cette première partie de l'épreuve:

- Production d'une réponse construite et rédigée à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires.

- Nombre de texte(s): de 1 à 4 (cela a son importance comme vous allez le voir). Un seul texte = analyse ou commentaire / Plusieurs textes = analyse ou synthèse.

- Aucun sujet ne concerne directemet l'école et/ou l'enseignement. Mais la pproblématique est toujours liée à la langue française.

Travail commun à l'analyse, à la synthèse, au commentaire:

- Découverte du (ou des) texte(s).

- Prise de notes

- Structure-type: introduction de 15 lignes, conclusion de 5-10 lignes, plan en deux ou trois parties, présence de paragraphes, 3 à 4 pages maximum pour l'ensemble de l'exercice.

Eléments caractéristiques de l'analyse:

- Un seul texte ou un corpus de textes.

- Rédiger de façon linéaire: suivre l'odre des paragraphes du textes ou consacrer une partie à chaque texte si présence d'un corpus.

- Reformulation personnelle des idées (pas de copié-collé).

- Quelques citations peuvent être PONCTUELLEMENT utilisées.

- Neutralité du candidat.

Eléments caractéristiques de la synthèse:

- Plusieurs textes

- Plan personnel recommandé.

- Mise en perspective: montrer les complémentarités et les divergences.

- Aucune citation!

- Neutralité du candidat.

Méthodologie du commentaire:

- Un seul texte ou document.

- Dégager une problématique pertinente.

- Reformulation synthétique + commentaire critique du texte.

- Plan type 1: analyse du document// Défense de l'auteur// Regard critique. Plan type 2: analyse du document// Regard critique// Défense des idées de l'auteur.  

- Culture personnelle du candidat.

- Attente d'une implication de la part du candidat : prise de position, regard critique, exemples...

 

Analyse_Synthèse_Commentaire_CRPE2015

Analyse_Synthèse_Commentaire_CRPE2015

Une petite remarque supplémentaire (n'hésitez pas à compléter ou même à me contredire si vous avez d'autres informations)!.

J'ai lu qu'en cas d'absence de précisions sur la méthode à utiliser pour traiter les textes (analyse, commentaire ou synthèse), il convenait de faire une analyse!! Cela semble logique mais êtes-vous d'accord?

Analyse, commentaire, synthèse... Comment s'y retrouver?

Enfin, juste une précision sur des choses que je peux lire sur facebook, dans les groupes ou forums: apparemment, "nous ne pouvons tomber que sur l'analyse"... Selon moi, il faut tout de même faire attention. S'il y a trois exercices à réviser ce n'est pas pour rien et  on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Même si nous avons 90% de chance de tomber sur l'analyse, n'oublions pas les 10% qui restent et ne négligeons pas l'entrainement aux deux autres types d'épreuves! Ce ne sera pas une perte de temps à mon avis :).

Sinon c'est fini pour aujourd'hui :). Bonne semaine à tous et ne manquez pas le rendez-vous de vendredi: un article consacré à la didactique ;).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le commerce triangulaire
Répondre
S
Le commerce triangulaire
Répondre