Une méthodo pour la réalisation du dossier professionnel

Publié le par Ma Frz

Une méthodo pour la réalisation du dossier professionnel

Nous sommes en décembre et il est temps de commencer à construire son dossier professionnel. Logiquement, à ce stade, vous avez déjà trouvé, délimité, «cadré » votre sujet, choisi le niveau auquel il s’adresse, lu un certain nombre d’ouvrages traitant de la question (et donc réalisé une première bibliographie)… Mais également étudié en long, en large et en travers, les programmes et progressions du niveau concerné (par exemple, la question des Temps Modernes en histoire ne se traite pas sous le même angle s’il s’agit d’une classe de CE2 ou de CM1), réfléchi tranquillement au déroulement de votre séquence…

Informations générales sur le dossier et l’épreuve:

- Dossier de 10 pages maximum.

- Dossier qui se compose de deux ensembles :

  • Une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu 
  • La description d’une séquence pédagogique, relative au sujet choisi, accompagnée des documents se rapportant à cette dernière.

- Epreuve: 

  • Présentation du dossier par le candidat : 20 minutes/20 points.
  • Entretien avec le jury : aspects scientifiques, didactiques et pédagogiques du dossier + élargissement et/ou approfondissement dans le domaine considéré, exemple connaissance théories du développement de l’enfant : 40 minutes/ 40 points. 
Une méthodo pour la réalisation du dossier professionnel

Exemple de plan pour le dossier professionnel :

(Attention ceci est un exemple pour le dossier en HISTOIRE mais il peut tout à fait être transposable pour une autre matière).

Introduction :

Quelques lignes pour présenter le sujet choisi, le niveau auquel il s’adresse, une petite problématique et l’annonce du plan.

I Historiographie 

A Les fondements scientifiques :

=  Evolution du sujet selon les historiens.

  • Quelles sources ?
  • Définir 3 ou 4 références de lecture obligatoire pour maîtriser le sujet.
  • Ficher les notions intéressantes

B Manière dont l’école primaire a traduit les connaissances historiques dans l’histoire de l’école :  

= Evolution du sujet du point de vue des programmes et des manuels  + place de votre sujet dans l’histoire de l’école et faire ressortir les évolutions constatées.

II La question didactique :

Petit rappel : éléments qui doivent figurer dans la séquence (éléments à décliner pour chaque séance de la séquence):

  • Niveau/prérequis/Périodicité/ Volume horaire /Objectifs/Compétences/ Consigne-Vocabulaire/ Supports utilisés/ Transversalité.
  • Période où cette notion est abordée, quel moment dans l’année.
  • Définir une progression globale et la place de cette séquence + le volume horaire au sein de cette progression (à justifier).
  • Durée de chaque séance prévue.

A Transposition didactique :

= faire le lien entre les fondements scientifiques et la séquence que vous allez dérouler.

B Présentation schématique de la séquence :

= construction de la fiche de séquence !

C Focus sur une à deux séances :

  • Ajout des documents d’appui pour présenter la séance.

Conclusion + bibliographie

Planning :

En termes de planning, selon moi (attention ce n’est que mon avis et mon organisation !) :

Septembre à décembre :

  • Choisir son sujet, le délimiter PRECISEMENT, trouver une problématique, choisir le niveau dans lequel il est étudié.
  • Lire et commencer à construire sa bibliographie.
  • Parallèlement, étudier les programmes et progressions du niveau choisi, voir à quel moment le sujet est étudié en classe, prendre en compte les acquis des élèves lors des années précédentes (ont-ils déjà étudié, même partiellement, cette question ?).
  • Baladez-vous sur internet, certains sites réalisés par des professeurs des écoles sont excellents… Ils donnent des exemples de séances, cela peut vous donner des idées !

Janvier-Février :

Construction des deux parties du dossier :

  • La partie scientifique
  • La partie didactique

Mars

  • Préparation de l’Oral + entrainements (power point ? quels supports à présenter ?). Je n’y ai pas encore réfléchi, je ferai un post plus tard sur cette question.

Avril : rien du tout !! Pour ce dernier mois, on se concentre sur les écrits :)

Si vous avez des choses à rajouter n’hésitez pas, cet article n’est que le reflet de ma préparation !

Bon courage :)

 

Commenter cet article

a-loïs 08/03/2017 13:45

Bonjour,
J'ai pratiquement terminé mon dossier d'histoire et je voulais savoir si pour l'oral on peut apporter les séances détaillés, enfin des compléments du dossier ?
Je voulais faire un système de frise avec des étiquettes que l'on scratch au fur et a mesure que l'on avance dans l'histoire est ce que je peux la prendre avec moi pour la présenter à l'oral?
merci pour votre partage !

Rébecca 06/10/2016 09:53

Un grand merci pour ce partage qui va bien m'aider à bâtir mon plan. Moi j'ai choisi Arts visuels...
bonne continuation à toi !

anonyme 12/05/2016 15:41

Bonjour,

Je suis en train de finaliser mon dossier et j'ai une grande interrogation. Qu'entends-tu par problématique ? je réalise mon dossier sur les sciences et ma problématique c'est la mise en place de la démarche d'investigation en maternelle. Tu penses que cela convient ? merci par avance !
et surtout merci pour ton blog qui est une mine d'or et un d'un grand soutien pendant cette dure période ...

Jeanne 24/03/2016 17:11

Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article ! Je passe le CRPE cette année à Paris. On nous a envoyé certaines consignes pour la réalisation du dossier mais ils ne précisent pas les marges. Or je suis très juste pour le nombre de pages, et si il ne fallait pas des marges de 2.5cm j'avoue que cela m'arrangerai bien ;) Est ce que vous vous souvenez des marges qu'il faut appliquer ? Merci !

Ma Frz 27/03/2016 11:34

Bonjour Jeanne!! Tu passes donc le CRPE dans la même académie que moi :). Je suis PES dans le 16ème cette année! En ce qui concerne la norme... L'année dernière les marges étaient de 2 cm... C'est ce que j'avais sur mon dossier pro en tous les cas! Ne me mets pas tout dans ton dossier garde des réserves pour l'oral... Juste une info: ce blog n'est plus actif maintenant il est ici: http://leblogdemafraiz.blogspot.fr/

A bientôt!!

luly 15/01/2015 15:27

bonjour
merci pour toutes ces infos qui sont parfois difficiles à trouver sur le web!
petites questions sur les compétences à mettre dans la description des séances: sur quel(s) document(s) te bases-tu? Uniquement sur les compétences du BO?
MERCI! et bon courage!!!!

Ma Frz 19/01/2015 10:11

En effet!! Mais c'est un bon sujet... Tu vas pouvoir parler de la mémoire!!
Je te comprends, je le prépare en candidat libre aussi!
Bref bon courage à toi aussi :) bonne journée!
Ps: j'ai une page Facebook "Le blog de Mafrz"! Je mets des petites infos en plus par rapport au blog... N'hésite pas à venir faire un tour et à liker si la page te plait!

luly 19/01/2015 09:54

merci!!!!!!!!
mon dossier est sur le génocide juifs et tzigane en cm2.... vaste sujet!!!!!n'est ce pas???;-)
et n'étant pas à l iufm il est parfois difficile de trouver des infos!!!!
encore merci et continue à mettre des infos.....;-)
bon courage

Ma Frz 16/01/2015 20:15

Bonjour Luly!!
Merci pour ton gentil commentaire!
Alors pour la description des séances je me base sur le BO mais aussi sur le socle commun de connaissances et de compétences ! Je pense que ça peut être bien d'indiquer les deux.... Perso je fais ma séquence sur la guerre de cent ans en cm1. Et toi?
Bon courage à toi aussi!!!