Les débuts de l'école républicaine!

Publié le par Ma Frz

Les débuts de l'école républicaine!

La petite dernière de l'émission de radio "la marche de l'histoire"!

Vu le sujet, je pense que ça pourrait intéresser les futurs profs, les "déjà" profs et les passionnés d'histoire ;).

Certes, les lois de 1881-1882 sur la gratuité et l'obligation scolaires nous les connaissons, nous les avons même croisées de nombreuses fois lors de nos cours sur le système scolaire français.

Mais ne nous méprenons pas, cela ne signifiait pas encore l'égalité des chances à l'école... Il ne s'agissait même pas de son objectif premier! Et hop une première conviction qui s'envole...! Au XIXème siècle l'égalité des chances est un concept qui n'existe pas, qu'on ne peut envisager. Pour l'époque, le fait de rendre l'école obligatoire et gratuite est déjà une avancée remarquable.

Et si ce concept est aujourd'hui reconnu et ce depuis les années 1960 avec Les Héritiers (1964) de P. Bourdieu (il s'est donc passé 83 ans depuis le premier volet des lois sur l'école républicaine!!), avec un renouveau dans les années 1970, nous avons du mal à le voir appliquer partout. Pourtant il n'y aurait plus à s'étonner de penser l'école comme le premier vecteur de cette égalité des chances non?

Certes je n'invente rien et je ne fais que dénoncer quelque chose que tout le monde reconnait mais que chaque prof essaie de combattre, au sein de sa classe, au jour le jour...

Alors merci à eux et bonne émission :)

Commenter cet article