Je déduis, je construis, j'assimile... Bilan des révisions du we!

Publié le par Ma Frz

Une fois n'est pas coutume, nous sommes dimanche soir et je viens de boucler un gros week-end de révisions... Heu, bon, ok ce n'est pas tout à fait vrai: nous dirons un vendredi soir + un samedi matin + une partie de l'après-midi de dimanche. Ce n'est tout de même pas si mal non?

Bref, revenons à nos moutons. 

Ce week-end j'ai essentiellement travaillé les maths. En effet, après avoir essayé de faire le sujet 1 des écrits 2014, celui-ci:

Et bien je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à en faire la moitié! Ce fut donc la "panique à bord"! Bon, pas à pas, en prenant mon temps et en essayant d'utiliser certaines de mes connaissances j'ai réussi à faire quelques uns des exercices. Du coup, ça m'a donné envie de changer un peu ma façon de réviser... Pourquoi ne pas utiliser la méthode déductive, comme ce que l'on fait avec nos élèves pour leur faire découvrir une nouvelle notion? 

 

Méthode déductive

Je m'explique: la dernière fois que j'ai travaillé sur les fonctions, c'était en terminale c'est-à-dire il y a plus d'un siècle!! Je (re)découvre donc cette notion... Lorsque l'on utilise l'approche déductive, le savoir est découvert par l'élève, il participe, il cherche... CQFD: je m'approprie la méthode déductive pour mes révisions :) :). Je vous assure que ça change du "je fiche, puis j'applique en faisant des exercices...". On est obligé de réfléchir, de trouver différents angles d'approche et surtout lorsque l'on finit par passer aux fiches, le cours est deux fois plus vite assimilé!! Peut-être que certain(e)s d'entre vous travaillent déjà de cette manière, en tous les cas je conseille! 

Etat d'avancement des révisions

Enfin, se lancer dans un sujet complet sur le modèle des écrits permet de faire le point sur l'état d'avancement des révisions!!

Ainsi, après avoir réfléchi sur différents exercices, je me suis rendue compte que je n'étais pas au point sur les statistiques (d'où mon post sur les quartiles, médianes, moyennes et autres ;) ) ni sur les fonctions (sans blague!!) mais qu'en géométrie ça tenait la route! Par conséquent, je me suis empressée de revoir les fondamentaux liés au deux premières notions et de les ficher! 

Bien entendu cela ne peut pas toujours fonctionner... Par exemple, j'ai également traiter le subjonctif mais d'une manière beaucoup plus classique, j'ai pris trois bouquins, j'ai synthétisé et hop j'ai fait une fiche!! Mais ça vaut le coup d'essayer et c'est toujours sympa de varier les méthodes de travail non? 

Pour résumer ce week-end studieux:

- Traitement du sujet 1 (groupement académique) des écrits 2014 (je suis honnête je n'ai pas réussi à la faire entièrement, maudites fonctions :( ). 

- Révisions des notions suivantes: statistiques, fonctions et aires (pour les maths) et emplois/valeurs du subjonctif (fiches + exercices manuel de 3ème + deux exercices sur les annales). 

Je sais que je devrais réviser plus mais après les looooooooooongues semaines de travail, c'est assez compliqué! Puis bon, je me dis que réviser sur la longueur cela peut aussi donner des résultats :) Hâte de pouvoir y consacrer mes journées tout de même!

Bonne fin de dimanche :)

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Julie 23/11/2014 21:59

Bonsoir! Pas de révisions ce weekend pour moi faute de temps (avec 2 mini-loups ça occupe) mais je pense que cette méthode (didactique) est la meilleure pour progresser efficacement dans le bon sens! Bon courage pour la suite!

Ma Frz 23/11/2014 23:41

Je le pense aussi!! Je vais essayer de continuer avec cette méthode désormais :)
Bon courage à toi aussi!!

Mélody 23/11/2014 19:05

Bon courage et bonne semaine, Marine !

Mélody 23/11/2014 19:13

Merci. Je vais essayer de ne pas craquer, promis ;)

Ma Frz 23/11/2014 19:09

Merci Mélody :) à toi aussi!
Et on ne triche pas, on n'ouvre pas notre calendrier de l'avent ;)