Préparation du dossier professionnel

Publié le par Ma Frz

Préparation du dossier professionnel

Allez c'est parti je m'y mets! Je m'y suis même mise depuis ce matin, j'avais plein d'idées et l'impression de prendre du retard.

En amont de la rédaction du dossier:

Je commence donc à préparer (tranquillement) mon dossier professionnel: délimiter clairement le sujet, se poser les bonnes questions, réfléchir à l'utilisation de différents supports pour construire les leçons, trouver des activités qui permettront aux élèves de découvrir et d'apprécier par la même occasion (ça ne serait pas plus mal, je me dis que mon boulot n'aura pas été inutile) cette période qu'est le Moyen-Age.

J'ai tout de même eu du mal à choisir un thème précis à développer au travers de plusieurs séances. Et oui j'aime tout mais traiter 1000 ans de Moyen-Age en une séquence s'avère un tout petit peu ambitieux!! Alors je me suis forcée à me restreindre et à me concentrer sur la Guerre de Cent ans qui, bien entendu, s'intègre dans une problématique plus large. Pour me mettre dans l'ambiance j'ai écouté ça:

http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-lhistoire-le-xiveme-siecle-en-france

Mais ce n'est pas seulement réservé aux cinglées comme moi (qui écoutent ce type d'émissions pour se détendre), ça peut être intéressant pour avoir une idée du contexte ou seulement pour découvrir... En tous les cas, en plus d'être passionnant (:-) ), cela a le mérite d'être "historiographiquement" correct, en gros l'invitée est à la pointe de l'historiographie en ce qui concerne la Guerre de Cent ans (ouais ouais y a des modes en histoire aussi, c'est complètement dingue je sais!! ).

Pour les points traités aujourd'hui:

- Un travail sur l'interdisciplinarité/la transversalité des apprentissages: Histoire + éléments d'Histoire de l'art (pas d'heures sont prévues dans les programmes) + Français (construction d'un résumé par exemple) + maths (pas encore d'idées qui tiennent la route mais ça va venir).

- Volume horaire à consacrer à l'étude du MA sur l'année en classe de CM1 (cela représente la moitié du programme, l'autre moitié étant consacrée aux Temps modernes et à l'époque napoléonienne) et plus précisément à ma séquence.

- Choix des monuments/œuvres d'art pour inclure l'Histoire des Arts dans ma séquence.

- Une première idée pour l'articulation des différentes séances et des thématiques traitées lors de ces dernières...

Je n'ai plus qu'à poursuivre, cette semaine n'étant consacrée qu'au dossier pro,

:-)

Commenter cet article